Qui sommes-nous ?

Les Vergers de Fumichon sont une exploitation familiale située à quelques kilomètres de Bayeux. La ferme produit du cidre depuis le XVIIème siècle. Un produit régional traditionel.

 

Au départ, le cidre était un produit inventé pour desinfecter l'eau, à l'époque souvent envahie de microbes et donc qui rendait malade. Donc les paysans (serf) de l'époque ne buvaient que du cidre. Le "gros baire" (ou la "baichon") c'est peu a peu démocratisé et répandu à travers la France, à tel point qu'entre les deux guerres ce fut le brevage le plus bu en France. Après la seconde guerre mondiale il était plus chic de boire du vin que du cidre.

 

Aujourd'hui dans les même locaux rénovés et aménagés nous continuons à perpetrer le savoir faire, de cette boisson si chère à notre région. Nous avons bien sur adapté les procédés de fabrication à notre époque.

 

Nos cidres sont plus doux, fruités, goulayants et clairs qu'il y a quatre siècles. Mais les pommes utilisées sont toujours les mêmes: Gros bois de Bayeux, Marie-ménard, Gagne-vin, Clos renaud,...

Galerie photos : notre exploitation en un coup d'œil